8 conseils pour réduire sa facture de chauffage grâce aux Ets Van Houtte à Mouscron

La facture énergétique fait souvent mal au portefeuille… 50 à 70% de votre facture énergétique totale est liée à votre consommation de chauffage, le saviez-vous ? Les Ets Van Houtte à Mouscron vous livrent en exclu 8 conseils pour diminuer votre facture de chauffage. Prêt(e) ?

1) Placez votre thermostat au bon endroit : votre thermostat capte la température de la pièce où il se trouve, et la transmet à la chaudière qui se met alors ou non en route automatiquement. Évitez donc de le placer à côté de la porte d’entrée ou d’une porte-fenêtre, ni au-dessus d’un radiateur, ni près d’une lampe ou de la télévision, ni sur un mur extérieur. L’idéal ? À 1,5m de hauteur.


2) Installez une vanne thermostatique sur vos radiateurs : elles permettent de régler avec toute la précision nécessaire la température dans les autres pièces que celle où se trouve votre thermostat.

3) Utilisez vos volets et rideaux : une fois la nuit tombée, n’hésitez pas à baisser vos volets et à fermer vos rideaux. Ambiance cosy et économie de 5% d’énergie en prime ! Et oui, les fenêtres laissent toujours passer un peu de froid, vous aurez alors envie d’allumer le chauffage. Dites plutôt adieu les courants d’air !

4) De l’air, de l’air ! Pour chauffer votre intérieur de façon efficace, il vaut mieux compter sur de l’air sec que de l’air humide, surtout dans les maisons anciennes. Vos pièces doivent donc être régulièrement aérées : 30 minutes par jour, c’est déjà suffisant.

5) Une bonne isolation : évitez les déperditions de chaleur grâce à des isolations thermiques adaptées de vos tuyaux de chauffage, mais aussi de vos murs, du sol, de la toiture, etc.

6) Baissez un peu la température : diminuer votre thermostat d’un ou deux degré(s) ne change rien à votre confort mais a son impact sur votre facture énergétique. N’hésitez pas à enfiler un pull, cela en vaut la peine. Diminuer votre température intérieure vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 8% (source : SPF Wallonie). Pas mal, non ?

7) N’oubliez pas l’entretien régulier de votre chaudière : qu’elle fonctionne au mazout, au gaz ou à l’électricité, votre chaudière doit être inspectée régulièrement au fil des ans afin d’assurer son bon état de marche et une performance acceptable. Faites-la régulièrement entretenir par des chauffagistes agréés !

8) Vérifiez vos portes et fenêtres : un joint à remplacer ou à recoller, une fissure à colmater ? Inspectez vos portes et fenêtres avant que les températures ne chutent et évitez ainsi les désagréables petits courants d’air !


L’entreprise de chauffage Ets Van Houtte est spécialisée en installation, entretien et dépannage de chaudières des marques Brötje, Viesmann et Vaillant. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

0
Feed

Laisser un commentaire